Univers Médiéval

L'univers

Un jour, une histoire du passé a disparu pour toujours. L’existence d’un être se dissipe avec le dernier souffle de la dernière personne l’ayant connu. Mais il y eut des instants où l’humanité sut se rendre immortelle, hurlant sa réalité en direction de l’avenir. Chaque mot et chaque image finit par devenir un écho avant de recommencer à vivre dans les esprits d’un autre temps. 

Certains noms, évènements ou traditions brillent derrière les lignes et les lettres mais ceux qui ne furent pas contés laissent derrière eux des traces moins fragiles. Ils se rappellent aux mémoires par la pierre, le fer et l’artisanat. Parfois, le trou béant qu’a laissé leur absence dans un texte a suffi pour susciter l’interrogation et la recherche. 

L’imagination et l’intérêt des hommes et des femmes du présent permettent aux échos du passé de reprendre forme pour être partagés. 

Du Ve au XVe siècle, les mille années du Moyen Âge attendent qu’on se souvienne un peu plus de leurs populations, de leurs traditions, de leurs guerres et de leurs quotidiens.

Quelle que soit la démarche dans laquelle on décide de s’inscrire, chaque détail compte pour être historiquement irréprochable, qu’il s’agisse d’un bassinet du XIVe siècle, d’une bourse en cuir ou d’un simple bol en corne. 

Aujourd’hui, le passé est raconté à nouveau. 

Gestion des cookies

Notre site utilise des cookies pour garantir son bon fonctionnement et optimiser ses performances techniques, personnaliser l'affichage de nos pages ou diffuser et mesurer des informations pertinentes. Pour obtenir davantage d'informations et/ou pour modifier vos préférences, cliquez sur l'onglet « Mes Données Personnelles » sous votre compte. 

En savoir plus