Chausses Médiévales Laine Artisanales
Chausses médiévales en laine
|
Point historiqueLes chausses, ancêtres de notre pantalon moderne, ont une origine intéressante. Avant de découvrir la coupe permet- tant d’avoir une seule pièce pour couvrir le bas du corps, les hommes du Moyen Âge portaient des jambes séparées qu’ils attachaient aux braies ou à une ceinture. Les chausses étaient spécifiquement conçues pour s’adapter étroitement à la jambe du porteur. À l’origine, au XIème siècle, les chausses montaient jusqu’au genou, puis au cours du XIIème siècle, elles se sont progressivement rallongées jusqu’à atteindre cette hauteur. Vers la fin du XIVème siècle, les chausses se sont rassemblées pour ne former qu’une seule pièce. Une tendance notable au XIVème siècle était celle du mi-parti, où les vêtements étaient divisés horizontalement ou verticale- ment en deux couleurs différentes. Cela explique pourquoi les hommes portaient deux chausses de couleurs distinctes. On retrouve les braies sous la forme ici présentée de la fin du XIIe au milieu du XVe siècles. Au milieu du XVe et au fur et à mesures que les chausses s’allongèrent, les braies rétrécirent, jusqu’à enfin disparaitre, ainsi que les chausses, pour être remplacées par la culotte, les hauts de chausses et les bas de chausses à la fin du siècle. Preuve de la longévité de ce vêtement, et de sa polyvalence, une forme quasi-inchangée de ces braies perdure jusqu'au début du XXe siècle dans les campagnes bretonnes. (ci-gauche : Braies avec chausses, détail du Morgan MS M.638 dite Bible de Maciejowski, fol. 12v c. 1245) |
Fabrication et Matières :De fabrication artisanale, le modèle (sauf le velcro au pied permettant le prêt-à-porter), les couleurs et la matière de ces chausses sont fidèles historiquement.
Composition : 100% laine (Ci-droite : Détail du Morgan M.751 Abrege des histoires divines, fol. 41v c. 1300-1310)
|
Entretien :
- Lavage à la main à froid ou cycle laine
- Repassage faible température
- Séchage interdit
Habillage :
Enfilez les chausses par-dessus votre bas, puis passez les liens de taille dans les boucles prévues à cet effet et faites un nœud. Enfin, fixez le velcro autour du pied puis enfiler vos chaussures.
Conseils :
Le choix des couleurs est proposé pour chaque jambe, car il n’était pas rare d’avoir aux XIVe et XVe des chausses de couleurs différentes. Ainsi, vous pouvez choisir deux chausses noires pour interpréter un personnage noble, ou bien une verte et une rouge pour un personnage de plus basse classe par exemple.
L’idéal est de porter les chausses avec des braies, ceci avec une chemise ou une tunique longue par-dessus.
Si vous choisissez de porter vos chausses sans braies, vous pouvez porter un legging ou "rashguard" sportif contemporain caché dessous afin d'éviter un éventuel inconfort et trop de lavage dû à la transpiration : nous n'avons plus aujourd'hui trop l'habitude de porter la laine à même la peau !
Un besoin particulier ou sur-mesure ?
N'hésitez pas à faire votre demande directement chez Uchronies Atelier !
(Modèles conçus et fabriqués par Marion Racaud dans les Yvelines)
(Photos produit par Basile Volkringer)