Braies médiévales Artisanales
Braies médiévales en lin
|
Point historiqueL’ancêtre de notre caleçon, sorte de large pantalon en lin fixé à la taille par une ceinture ou une corde puis roulé sur lui-même. Les braies (bhrāg-ikā en gaulois puis braca en latin) sont connues dès le premier age de fer et sont portées par les peuples celtes et germaniques d'Europe occidentale. Ces braies antiques, et jusqu'au XIe, étaient souvent d'étoffe colorée, tissés à motifs ou en tartan. Leur longueur et leur amplitude variaient selon les peuples et les périodes. Les braies mérovingiennes étaient très courtes, des sortes de bermudas. Sous les Carolingiens les braies se sont à nouveau rallongées. A partir du XIème siècle elles descendaient jusqu’aux chevilles. C'est le moment aussi où les braies perdent de leur couleur et deviennent presque invariablement blanches. On retrouve les braies sous la forme ici présentée de la fin du XIe au milieu du XVe siècles. Les braies de cette période étaient portées serrées sur la jambe par les nobles, et flottante par le peuple. Parfois on les entouraient de bandelettes, croisées ou spiralées. Seuls les hommes de basses classes portaient des braies seules, faute de moyens. Les hommes de plus au rang portaient des chausses par-dessus. Au milieu du XVe et au fur et à mesures que les chausses s’allongèrent, les braies rétrécirent, jusqu’à enfin disparaitre, ainsi que les chausses, pour être remplacées par la culotte, les hauts de chausses et les bas de chausses à la fin du siècle. Preuve de la longévité de ce vêtement, et de sa polyvalence, une forme quasi-inchangée de ces braies perdure jusqu'au début du XXe siècle dans les campagnes bretonnes. (ci-gauche : braies seules, détail du BNF MS M.638, fol. 12v ca. 1270 et braies avec chausses, détail du Morgan MS M.638 dite Bible de Maciejowski, fol. 12v c. 1245) |
Fabrication et Matières :De fabrication artisanale, les couleurs et la matière de ces braies sont fidèles historiquement.
Composition : 100% lin (Ci-droite : Statuette romaine d'un gaulois captif, IIe et Détail du Morgan MS M.638 dite Bible de Maciejowski, fol. 12v c. 1245)
|
|
Entretien :
- Lavage 30° à 60°
- Repassage haute température
- Séchage autorisé
Conseils :
Il existe quatre façons de les porter : lâches (comme illustré sur la photo) ou nouées autour des mollets, principalement adoptées par les paysans. Il est également possible de les remonter ou de les maintenir en place avec des bandelettes sous les chausses, une pratique plutôt réservée aux bourgeois ou aux nobles.
NB : Sur ce modèle l’habillage a été simplifié, la ceinture roulée est fixée et il suffit de régler les braies sur soi grâce au lien à la taille.
Un besoin particulier ou sur-mesure ?
N'hésitez pas à faire votre demande directement chez Uchronies Atelier !
(Modèles conçus et fabriqués par Marion Racaud dans les Yvelines)
(Photos produit par Basile Volkringer)