Cire - Renaissance Wax
Protéger et embellir vos armes et équipements (65 ml, 200 ml ou 3 litres)
Un incontournable des grands laboratoires de conservation d'armes et d'armure maintenant disponible chez Mediev pour l'entretien de tous vos équipements et collections de combat historique et de reconstitution historique.
Cette cire au PH neutre, mise au point par le British Muséum, offre une protection et une brillance naturelle sur tous les métaux -ferreux et cuivreux - mais aussi de nombreux autres supports (le cuir, l'os, l'ivoire et la corne, les matières plastiques, et bien plus encore !)
- La cire Renaissance a une structure microcristalline beaucoup plus fine que d'autres cires.
- Elle sèche rapidement.
- Elle forme une barrière sûre, invisible, contre l’opacification, la corrosion, les taches d’huile, d’eau et surtout les traces de doigts si fréquentes, et corrosives, dans nos activités de reconstitution.
- Elle est parfaite pour protéger les armes de coupe aiguisées, par exemple, contre l'eau, la glaise, les matières organiques (et donc acides) lors de tests de coupe.
- Au contraire des cires plus historiques, mais organiques, elle ne jaunit pas, ne tache pas et les poussières ne s'y collent pas ! Elle reste transparente. Excellente pour vos collections de reproductions ou d'armes anciènes.
- Très économique, elle se conserve pendant des années dans son pot et ne durcit pas (le couvercle bien fermé!).
Mode d'emploi :
A l'aide d'un chiffon doux, disposez une très fine couche de cire sur le support que vous désirez protéger, laissez sécher puis lustrez.
L’Histoire "Renaissance Wax"
La cire de protection Renaissance Wax a été formulée d’abord au British Museum au début des années 1950, en réponse à une discussion entre techniciens de musée lors d’une conférence internationale de conservation d’objets d’art.
Lors de tests de vieillissement accélérées, le laboratoire de la British Museum détermina que toutes les cires alors disponible sur le marché, et basés sur des cires naturelles (cire d’abeille ou de carnauba) contenaient des acides qui attaquaient les finitions d’origine des objets historiques.
Il les a donc toutes rejeté et étudia les nouvelles cires dites “fossils” ou microcrystalines due commencement juste à ere refines du petrol. Alec lemurs caractéristiques distinctness, qui dépendaient de lemurs origins géographiques, ces nouvelles cires pouvaient être assemblées pour répondre de façon très précise aux besoins de conservation du musée.
Le mélange qui résulta de ces recherches fut une cire chimiquement conçue pour la protection de toutes classes de pièces de musée. Enfin les laboratoires de conservation avaient à leur disposition une cire qui fut réversible, chimiquement neutre, et qui ne causait ni problèmes de conservation futur, ni dégradait la valeur de leurs trésors.
La British Museum approuva la manufacture de cette cire pour son propre laboratoire, ainsi que pour sa commercialisation au public. En 1968 sa production commerciale et sa distribution furent confiés à la société Londonienne Picreator Enterprises Ltd sous la marque “RENAISSANCE WAX”
La RENAISSANCE WAX fut rapidement adoptée par les laboratoires de conservation à l’international et est depuis devenue une cire de conservation universellement respectée - peut-être le plus respectée - grace à ses utilisations quasi-illimitées.
Qui utilise la RENAISSANCE Wax ?
- British Museum (UK)
- Victoria & Albert Museum (UK)
- Royal Armouries (Tower of London , London & Leeds - UK)
- National Army Museum (UK)
- Imperial War Museum (UK)
- the Wallace Collection (UK)
- H.M. the Queen's Royal Armorer (at Marlborough House - UK)
- The Guards Museum (Wellington Barracks - UK),
- The Gurkha Museum (Winchester - UK)
- The Military Museums at Aldershot (UK)
- Royal Green Jackets Regimental Museum (UK)
- The Gunsmith at Chatham Historic Dockyard (Kent - UK)
- The Johnny Armstrong Gallery (UK)
- Museum of Border Arms & Armour (Scotland - UK)
- National Museum of Antiquities of Scotland (UK)
- Musee Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire (Brussels - Belgium)
- Gunsmith at Colonial Williamsburg (USA)
- The Smithsonian (USA)
- Metropolitan Museum of Art (USA)
- Rockfeller Restorations (USA)
- et de nombreuses autres collections internationales